Document d'encodage

En-tête

Journal

En fonction du bouton que vous avez ouvert, offres, commandes, notes d'envoi, factures… on affichera le premier journal correspondant à votre choix.  Il vous est possible de sélectionner un autre journal du même genre en cliquant sur la flèche à droite du champ et en pointant votre curseur dessus pour le sélectionner.

 

Veuillez cliquer sur l'icône "recherche de l'article suivant" pour sélectionner un autre type de document et obtenir la liste des journaux qui lui sont propres en procédant de la même manière que ci-dessus.

 

Voir également "Sélection d'un journal commercial" et "Fiche d'un journal commerciale".

Client

Ce champ vous permet d'introduire le nom du client pour lequel vous désirez encoder un document.  Pour obtenir le signalétique de tous vos clients, utilisez l'icône à droite du champ de saisie "Liste des tiers (Alt + C pour y accéder par les touches). Voir également "Sélection d'un client ».

 

 


Ce bouton vous permet d’entrer dans la fiche du client sélectionné sans devoir sortir du         programme pour vérification ou changement de données le concernant.

 

 

Devises

Ce champ vous permet d'introduire la devise du document.  Celle-ci se notera automatiquement en fonction de la devise que vous avez encodée dans la fiche du client qui primera sur celle encodée dans l'article que vous allez encodé dans le document en cours. 

Il vous est possible de changer cette devise en utilisant l'icône à droite du champ de saisie devise.  Vous obtiendrez l'écran de mise à jour des devises.  Voir également "Sélection d'une devise".

Cours

Si la devise est différente du franc belge, le cours de conversion s'inscrit.  Dans le cas contraire, celui-ci n'apparaît pas.

Prix

Ce champ sert pour votre information personnelle.  Il s'agit du type de prix TVAC ou HTVA que vous utilisez dans ce document.  Ce prix s'inscrit automatiquement en fonction du prix avec lequel vous traitez avec ce client et que vous avez encodé dans sa fiche.  Il vous est possible de le modifier en utilisant la flèche à droite du champ de saisie.  Faites dérouler le menu et positionnez vous sur l'autre prix avec le curseur.

TVA

Ce champ sert pour votre information personnel.  Il s'agit du type de TVA que vous utilisez dans ce document.  Cette TVA s'inscrit automatiquement en fonction de la TVA avec lequel vous traitez avec ce client et que vous avez encodée dans sa fiche.  Il vous est possible de le modifier en utilisant la flèche à droite du champ de saisie.  Faites dérouler le menu et positionnez vous sur une autre TVA avec le curseur.

Onglet Saisie des articles

Référence

Il s’agit de la référence attribuée à l’article dont vous demandez offre/prix.  Cette référence est obligatoire, vous pouvez  la sélectionner parmi la liste des articles.  Pour ce faire, positionnez-vous sur le champ de saisie référence en cliquant sur le champ avec le bouton gauche de votre souris ou en utilisant la touche F2.  Appuyez ensuite sur la touche « enter / return ».

L’écran de la sélection d’un article s’affiche.  Voir également « Sélection d’un article ». 

Positionnez-vous sur l’article désiré et validez votre choix en utilisant le bouton « Sélectionner ».  Voir également « Boutons disponibles dans un tableau ».

Libellé (F2 libellé long)

Il s’agit du libellé que vous avez encodé dans la fiche de cet article.  Voir également « Fiche d’un article – Général ».

Il vous est possible de le modifier en utilisant l’écran de la mise à jour des articles ou via l’écran de la sélection d’un article, voir le point référence ci-dessus ».

Ou encore en vous positionnant dans le libellé, faites directement les changements nécessaires. 

Attention, dans ce dernier cas, les modifications ne sont pas mises à jour dans la fiche de cet article.

La touche F2 de votre clavier vous permet de visualiser le libellé dans son entièreté si celui-ci fait plus d'une ligne.

Quantité

Veuillez noter directement la quantité à l’aide des touches chiffres de votre clavier ou utiliser la flèche vers le haut ou vers le bas pour augmenter ou réduire de un la quantité de cet article dont vous demandez offre/prix.

Prix unitaire

Le prix unitaire s’inscrit automatiquement en fonction du prix unitaire que vous avez encodé dans la fiche de cet article.  Voir également « Fiche d’un article – Général ». 

Il vous est possible de modifier ce prix en utilisant l’écran de la mise à jour des articles ou via l’écran de la sélection d’un article, voir le point référence ci-dessus ». 

Ou encore en vous positionnant dans le champ de saisie du prix unitaire, inscrivez directement le nouveau prix. 

Attention, dans ce dernier cas, le nouveau prix unitaire n’est pas mis à jour dans la fiche de cet article.

Remise en %

Il s’agit de la remise global en pourcentage que votre fournisseur ou société fournisseur vous accorde sur le montant total TVA comprise de l’article dont vous demandez offre/prix.

TVA

Il s’agit du taux de TVA que vous avez encodé dans la fiche de cet article.  Voir également « Fiche d’un article – Général ».

Il vous est possible de le modifier en utilisant l’écran de la mise à jour des articles ou via l’écran de la sélection d’un article, voir le point référence ci-dessus ».

Ou encore en vous positionnant dans le champ de saisie du taux TVA, insérez directement le nouveau Taux de TVA. 

Attention, dans ce dernier cas, le nouveau taux de TVA n’est pas mis à jour dans la fiche de cet article.

Prix * Quantité

Il s'agit du montant total calculé automatiquement par l'ordinateur en fonction du prix unitaire et de la quantité encodée sur cette la ligne.

Imputation

Il s’agit du numéro de compte d’imputation du plan comptable que vous avez encodé dans la fiche de cet article.  Voir également « Fiche d’un article – Général ».

Il vous est possible de le modifier en utilisant l’écran de la mise à jour des articles ou via l’écran de la sélection d’un article, voir le point référence ci-dessus ».

Ou encore en vous positionnant dans le champ de saisie Imputation, insérez directement le nouveau numéro du compte d’imputation du plan comptable. 

Attention, dans ce dernier cas, le nouveau numéro du compte d’imputation du plan comptable n’est pas mis à jour dans la fiche de cet article.

Onglet Bas de page

Bas de page va reprendre toutes les données que vous voulez inscrire sur votre facture en bas de page

Date d’échéance 

Il s’agit de la date d’échéance accordée au client.  Par défaut, il s’agit de la date du jour.

 

Délai de paiement

Il s’agit du délai de paiement qui sera accordé à votre client.

 

Escompte

Il s’agit de l’escompte que vous accorderez à votre client.

Représentant

Il s’agit du représentant

Commission

Il s’agit des commission accordées.

Nos références

Veuillez insérer vos références pour cet(te) appel d’offre/demande de prix fournisseur.

Vos références

Veuillez insérer les références de votre fournisseur ou société fournisseur.

Notes

Il vous est possible d’insérer une série de notes concernant cet(te) appel d’offre/demande de prix fournisseur.

FILIALE

Il s’agit du nom de votre filiale

Dépôt

 

Paiement (pd)

 

Il s’agit du mode de paiement

 

Moyen

Il s’agit du moyen de paiement.  Dans cette case, il vous suffit de taper « la lettre » correspondant au moyen repris sur la droite de l’écran (exemple : « C » pour les paiements CASH, la lettre « B » pour les paiements par Bancontact,…).

 

Devise

Il s’agit de la devise de votre monnaie.

 

Montant Devise

Il vous suffit d’inscrire le montant reçu de votre client

 

Numéro chèque

Si le paiement a été effectué par chèque, veuillez noter le numéro du chèque.

 

 

 

Récupération (F3)

En cliquant sur ce bouton, vous pourrez récupérer des offres, commandes, etc… que vous avez fait à votre client et les transformer en facture.

 

 

 

Enregistrer le document

Ce bouton vous permet de sauver vos données en cours.  Une fois sauvegarder, l'écran redevient vierge et près pour l'encodage d'un nouveau document.

Imprimer le document

Ce bouton vous permet d'imprimer le document en cours.  Voir également "Mode aperçu".

Quitter

Ce bouton vous permet de quitter la fenêtre en cours.

 

***

Menu Gestion

Menu Nouveau document.

  Ce menu vous permet d’ouvrir un nouveau document à l’écran pour encoder un nouvel appel d’offre fournisseur.

Menu Ajouter une ligne à la table.

  Ce menu vous permet d’ajouter une ligne.

Menu Supprimer une ligne en cours.

  Ce menu vous permet de supprimer une ligne en cours.

 

Menu Supprimer les lignes où la quantité est nulle.  Ce menu vous permet de supprimer les ligne où la quantité est nulle.

 

Menu Articles.

  Ce menu vous permet d’ouvrir l'écran de mise à jour des articles.

 

Menu Imprime l’écran.

  Ce menu vous permet d’imprimer l’écran tel quel.  Voir également « Impression d’un document ».

Menu Configuration du dessin du document.

  Ce menu vous permet de créer un modèle de dessin de document.  Voir également « Configuration d’un dessin d’un document ».

Menu Visualisation des numéros de documents de journaux commerciaux.

  Ce menu vous permet de visualiser les numéros des documents des journaux commerciaux.

Menu Visualisation des paramètres du journal commercial

                  Ce menu vous permet de visualiser les paramètres d’un journal commercial.

Menu Fichier dossier. Ini.

                  En principe vous ne viendrez jamais changer quelque chose dans ce menu.

Menu Quitter.

  Ce menu vous permet de quitter la fenêtre dans laquelle vous vous trouvez.

 

 

Menu utilitaire

Menu Récupération de documents en tenant compte des quantités ayant déjà mouvementé le stock (F3)

                Ce menu vous permet de récupérer des documents d’un autre programme tout en tenant compte des quantités en stock.

 

Menu Récupération de document SANS TENIR COMPTE des quantités ayant déjà mouvementé le stock.

                Ce menu vous permet de récupérer des documents d’un autre programme sans tenir compte des stocks.

 

Menu Récupérer les références en provenance d’un fichier texte

                Ce menu vous permet de récupérer les références des articles d’un fichier texte.

Menu  Récupérer les références et les quantités en provenance d’un fichier texte.

                Ce menu vous permet de récupérer les références ainsi que les quantités des articles d’un fichier texte.

Menu Récupérer les quantités et les références en provenance d’un fichier texte.

                Ce menu vous permet de récupérer les quantités ainsi que les références des articles d’un fichier texte.

 

Menu Transfert le corps en articles composés. 

 

 

 

Menu ?

Configuration

                Ce menu vous permet d’afficher certaines zones qui pourraient vous intéresser.

A propos de

                Ce menu vous donne une série de renseignements sur la société ADIX