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Fenêtre de gestion des clients permettant de créer des nouvelles fiches, de les mettre à jour et de consulter les données les concernant.

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Pour créer un nouveau client, cliquez sur « Nouveau ». Pour modifier une fiche, placez la barre de sélection dessus et cliquez « Modifier ».

Onglet « Général »

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Référence :

Il s’agit de la référence que vous attribuez à votre client (zone alphanumérique). La référence est la seule zone de la fiche que l’utilisateur ne peut modifier ultérieurement.

(Réf : AUTO qui sera proposée automatiquement permet de générer automatiquement la référence du client en appliquant le masque suivant : 3 premières lettres du nom et 4 chiffres)

Nom :

Vous aurez beaucoup de clients identifiés par le nom de leur société précédé de la forme juridique (SA, SPRL, Ets, ...). Si vous encodez les clients en commençant par la forme juridique, la liste alphabétique de vos clients donnera ceci :

S.A. ADIX GROUP

Ets DUPONT

S.P.R.L DELVAUX

Si vous recherchez le client ADIX GROUP et que vous demandez au logiciel d’effectuer une recherche sur base du nom, il ne le trouvera jamais puisqu’il n’a pas de nom correspondant. Il vaut donc mieux ne pas commencer le nom des clients par la forme juridique, mais bien par le nom suivi de la forme juridique.

ADIX GROUP S.A.

DUPONT Ets

DELVAUX S.P.R.L

Adresse, Pays, Code Postal, Localité :

Ces informations permettent de compléter la fiche du client. Lorsque vous indiquez le code postal suivi de la touche [ENTER], vous obtenez la liste des localités et vous choisissez alors celle qui vous convient. Cette manière de procéder permet d’introduire plus facilement le nom de la localité et permet également de vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur dans le code postal renseigné.

Téléphone, Téléfax, GSM :

Ces informations permettent de compléter la fiche du client (zone libre).

Numéro de TVA :

Indiquez le numéro de TVA du client précédé des deux premières lettres du pays d’origine (BE pour la Belgique). Si le numéro de TVA n’est pas connu, indiquez « NC » (A Nous Communiquer). Pour un client non assujetti à la TVA, indiquer « NA » (Non Assujetti).

Une vérification de la validité du numéro de TVA est effectuée sur le service européen VIES. Ce service, géré par l'UE, est constitué d'une base de données de tous les assujettis à la TVA européens. Notez que VIES n'est pas toujours disponible assez rapidement pour qu'ADIX puisse recevoir une réponse à sa requète, d'autre part la connexion peut être refusée par votre configuration de sécurité Windows ou l'anti-virus. Si le numéro de TVA a pu être identifié, vous avez la possibilité de récupérer les coordonnées et ainsi compléter rapidement la fiche du client. Si la connexion ne se fait pas, un message peut s'afficher vous proposant de désactiver temporairement ce contrôle et ainsi éviter de perdre du temps dans des essais de connexion. Ensuite, si nécessaire, une vérification arithmétique est effectuée. Un numéro incorrect provoque l'affichage d'un point rouge et du message "Numéro TVA incorrect".

Onglet « Livraison »

Par défaut, l’ordinateur recopie l’adresse principale. Si cette adresse ne correspond pas à l’adresse de livraison, vous pouvez la modifier. Cette zone n’est pas utilisée dans le module de comptabilité.

Onglet « Facturation »

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Par défaut, l’ordinateur recopie l’adresse principale. Si cette adresse ne correspond pas à l’adresse de facturation, vous pouvez la modifier à votre meilleure convenance (sert uniquement pour le module de facturation).

Délai de paiement :

Vous encodez ici le délai de paiement que vous accordez au client. La date d’échéance sera automatiquement déterminée d’après le délai de paiement accordé. Notamment lors de l’édition des rappels de paiement et lors de l’encodage des documents de ventes.

Cliquer sur l’icône à droite du champ « Délai de paiement »

Cliquer sur « Nouveau (F9) »

Cliquer sur « Aide à la sélection d'un code échéance »

L’écran suivant apparaît :

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Sélectionner le délai de paiement souhaité

Cliquer sur « Sélectionner »

Cliquer sur « Enregistrer » et ensuite « Sélectionner »

Le délai de paiement sélectionné apparaît ainsi dans la fiche de facturation.

Total en lettres :

Permet d’imprimer le montant en lettre si le document est prévu à cet effet. Cet interrupteur est utile pour le module Adix-Gestion commerciale.

Document suivant la langue :

Cette option permet d’imprimer les documents dans la langue du client, pour autant que ceux-ci soient créés dans les différentes langues. En comptabilité, cette option permettra d’éditer les rappels de paiements dans la langue du client.

Onglet « Courrier »

Par défaut, l’ordinateur recopie l’adresse principale. Si cette adresse ne correspond pas à l’adresse du courrier, vous pouvez la modifier. La zone civilité permettra d’indiquer un titre de politesse (utile pour l’édition des rappels)

Onglet « Compta »

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Pas d’intérêts dans les rappels :

Il vous suffit de cocher cette case si vous ne voulez pas que des intérêts soient calculés lors de l’édition des rappels de paiement pour ce client.

Compte d’imputation :

Le numéro de compte que vous introduisez sera proposé automatiquement par défaut lors de l’encodage des factures de ventes. Vous pouvez faire défiler le plan comptable en cliquant sur l’icône à côté du champ de saisie « Compte d’imputation » et créer un nouveau numéro de compte du plan comptable.

Taux TVA :

Le taux que vous indiquez vous sera proposé lors de l’encodage dans le journal des ventes. Si vous laissez ces zones vierges, elles seront automatiquement remplies lors de la première saisie d’un document pour ce client.

Les autres zones (Devises Iso, Saisie échéance, Type TVA, Type prix, Régime TVA) sont utilisés dans les autres modules Adix-Facturation...)

Onglet « Divers »

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Bouton « Consultation »

Permet de consulter l’historique du compte client sélectionné.

Bouton « Contacts »

Permet d’indiquer des renseignements sur les différents contacts chez ce client (exemple : responsable financier...)

Bouton « Graphiques »

Permet de consulter le chiffre d’affaires du client sélectionné sur base d’un graphique.

Bouton « Ecritures types »

Permet d’encoder une écriture qui vous sera proposée automatiquement lorsque vous encoderez une écriture pour ce client.

Bouton « Etiquette »

Il est possible d’imprimer des étiquettes dès que vous aurez introduit les paramètres nécessaires.

Bouton « Véhicules »

Lien vers la gestion des véhicules si cette licence est activée.

Bouton « Abonnements »

Lien vers la gestion des abonnements si cette licence est activée. Cliquez ici pour l'aide de ce module.

 




 

7/08/2015 - cptcli_table