logo_adix

Préférences pour la comptabilité



 

NEW.__Pour ouvrir cette fenêtre de configuration des paramètres de la comptabilité, ouvrez le menu « ? » et choisissez « Préférences ».

prefcpta_01

Cochez les options pour les activer. Certaines peuvent être liées à un module optionnel.

Encodage de l'Intrastat : cochez pour activer la gestion de l'Intrastat et choisissez le type « Standard » ou « Etendu ». Pour pouvoir utiliser cette gestion, votre licence doit intégrer le module « Intrastat ».

 

TOUS : ces options concernent tous les encodages

Remplir obligatoirement le centre de frais (pour les 6 et 7) : un encodage comptable ne pourra être validé que si un centre de frais est indiqué pour tous les comptes 6 et 7.

Gestion des approbations : active cette gestion qui permet d'attribuer un statut de document à approuver par un vérificateur. Pour plus d'informations : Gestion des approbations

Ouvrir automatiquement le scan à la sélection d'un document dans l'ascenseur :

 

FIN/OPD : ces options concernent les encodages financiers et les opérations diverses

Reprendre le commentaire lors d'une recherche en apurement : le commentaire du document sélectionné en apurement sera copié dans le commentaire du paiement.

Sélection automatique si un seul document correspond à la recherche en financier : lorsque la recherche en apurement trouve un seul document correspondant au paiement il sera sélectionné automatiquement

Ne pas incrémenter le n° de document quand le solde est à 0 en OPD :

 

ACH/VEN : ces options concernent les encodages achats et ventes

Gestion des VCS en encodage : affiche le champ « Vcs » permettant d'y introduire une communication structurée pour le document.

Cocher pour donner la priorité au centre de frais lié au plan comptable : si cette option n'est pas cochée, la priorité sera donnée au centre de frais associé au compte client ou fournisseur.

Test des n° de TVA via le site VIES en encodage : lors d'un encodage comptable, le n° de TVA du client/fournisseur sera vérifié sur le site européen VIES.

Test des documents en double en encodage : vérifie si le document en cours d'encodage n'aurait pas déjà été encodé. Les éléments vérifiés sont : même tiers, même date de document, même exercice, même journal et même montant.

Gestion des investissements en encodage : permet de créer automatiquement une fiche dans les annexes.

Gestion des fiches 281.50 en encodage : permet de créer directement les fiches 281.50 au moment de l'encodage des documents.

Utiliser le caractère # dans le commentaire (insère la référence du tiers) : la référence du tiers sera insérée à l'endroit du # dans le champ « Commentaire ».

Pré-compléter les informations automatiquement dans la table : permet de compléter automatiquement le tableau d'imputation selon le compte de ventilation défini par défaut dans la fiche du client/fournisseur. Les montants et la répartition TVA sont aussi complétés. Cette option fonctionne uniquement si : aucune écriture type n'est liée au tiers, aucune écriture automatique n'est liée au compte général lié au tiers, il ne s'agit pas d'un dossier non assujetti, l'option « Gestion des VCS en encodage » est décochée.

 

Paramètres pour les impressions

Police : choisissez entre « Par défaut », « De qualité », « Exotique »

% Zoom de l'aperçu : détermine le pourcentage du zoom appliqué lors de la visualisation d'une impression. Indiquez "100" pour la taille réelle. A part les valeurs particulières "0" pour l'affichage d'une page complète et "3" pour l'affichage de 2 pages côte à côte, il n'est pas conseillé de mettre une valeur inférieur à 16. La valeur maximale est de 999.

Valeur du tramé : déplacez le curseur pour fixer une valeur entre 0 clair et 100 sombre. 10 est la valeur par défaut.

Utiliser la couleur pour le cadre du titre : impression des titres avec un fond coloré. Choisissez la couleur en cliquant sur l'icône prefcpta_02.

Pas de cadre dans l'impression des entêtes : impression des titres sans cadre de contour.

Définition des marges : défini les marges d'impression. Veillez à ne pas définir des marges trop larges qui pourraient perturber le contenu des impressions.

 

 




 

27/11/2015 - prefcpta