En mode ruban, dans l'onglet « Modules », cliquez le bouton « B.N.B » ou, si l'affichage est en mode classique, dans la section « Encodages des écritures » du menu de la comptabilité, cliquez sur le bouton « 63. Comptes annuels ». La fenêtre qui s'affiche présente directement les bilans du dossier comptable dans lequel vous vous trouvez : Vous pouvez aussi accéder à cette fonction à partir de la barre ADIX en cliquant sur le bouton « Comptes annuels ». Dans ce cas, la fenêtre qui s'affiche présente les différents dossiers gérés. En haut de la liste à gauche, complétez le champ « Nom » pour filtrer les dossiers et accéder rapidement à celui voulu. Si le bouton « Dernier » est présent, vous pouvez le cliquer (ou presser la touche F3) pour placer le bandeau de sélection sur le dernier dossier ouvert. Une fois la ligne du dossier sélectionnée, cliquez le bouton « Ouvrir » ou pressez la touche F2. Le bouton « Fiduciaire » (ou la touche F8) permet d’accéder au bilan BNB du dossier de la fiduciaire. Pour changer de dossier, il faut d'abord fermer le dernier dossier utilisé en cliquant le bouton « Fermer » (ou en pressant la touche F4).
A partir d’ici le fonctionnement est identique : il faut cliquer sur la colonne avec le dossier pour l’exercice sélectionné dans la seconde table. La première table donne un résumé des bilans BNB faits les années précédentes. Si le modèle sélectionné ne correspond pas ou plus, il faut cliquer sur « Changer de modèle ». Une fenêtre d'assistance vous guide pour le bon choix. Si, pour une raison particulière, vous ne voulez pas du modèle proposé vous pouvez en prendre un autre mais alors il est conseillé de cocher « Forcer le modèle actuel » pour éviter que cette fenêtre ne s’ouvre à nouveau plus tard. Ecran principal de gestion du bilan : L’arbre d'arborescence à gauche permet de consulter et de compléter toutes les pages du modèle sélectionné.
Onglet « Accueil » : •Case « Mode encodage activé » : si elle est cochée, les calculs des totaux ne se font pas automatiquement. •Champ « Sauvegarde automatique toutes les x minutes » : défini la fréquence de la sauvegarde automatique. Indiquez 0 pour ne pas en faire. •Bouton « Sauvegarde » : enregistre le bilan dans l’état actuel. •Bouton « Impression » : imprime une sélection ou l’ensemble des pages du bilan. •Bouton « Actualisation » : à utiliser à partir de la seconde année pour recopier dans les colonnes de l’exercice précédent les données de la colonne exercice en cours. •Bouton « Signalétique » : permet de récupérer plusieurs données pour les renseignements généraux. •Bouton « Annexes » : permet de récupérer différentes informations à partir des annexes fiscales. •Bouton « Comptabilité » : permet de récupérer les données dans les pages « Bilan et comptes de résultats ». •Bouton « Générer » : ouvre la fenêtre de génération du fichier xbrl à déposer (voir ci-après). •Bouton « Consulter » : permet de voir les dépôts déjà effectués pour le n° de TVA en cours. •Bouton « Ratios » : lance le module de ratio. Plus d'informations ici.
Onglet « Signalétiques » : •Bouton « Administrateurs » : permet de gérer les administrateurs qui pourront être importés. •Bouton « Fiche du dossier » : fiche du signalétique de ce dossier dans le dossier fiduciaire.
Onglet « Traitements » : •Bouton « Recalcul » : permet de recalculer les totaux (normalement toujours fait en automatique). •Bouton « Vérification » : permet de vérifier les totaux (normalement toujours fait en automatique).
Utilisation •Créer l’exercice à partir de la fenêtre de choix de dossier : ADIX copiera telles quelles les informations du dossier sélectionné (en principe AN-1) s'il existe ou créera un dossier vide. •Dans la fenêtre de gestion, premières opérations à effectuer : oSi c'est le premier exercice : importez un maximum d’informations à partir des boutons signalétiques, annexes et comptabilité (si vous disposez de tous ces modules). oSi pas premier exercice : commencez par le bouton « Actualisation » qui basculera les données de la colonne exercice dans la colonne de l'exercice précédent, importer les données de la comptabilité en choisissant « Exercice en cours » uniquement. Importez aussi les données à partir des annexes fiscales. Les autres importations sont disponibles, mais en principe plus vraiment utiles, il est plutôt conseillé de compléter les nouvelles fiches ou de modifier les existantes si nécessaires dans les renseignements généraux. •Vous pouvez accéder au module d’impression : Les pages complétées sont cochées par défaut. Vous pouvez cocher ou décocher ce que vous voulez pour éventuellement n’imprimer qu’une seule page ; celle que vous venez de modifier par exemple. La case à cocher « Imprimer le contenu des PDF joints » permet d’imprimer le contenu d’un rapport PDF éventuellement importé. •Certaines pages, comme le rapport de gestion, permettent soit d’encoder du texte, soit de joindre un fichier PDF. •Le bouton générer ouvre cette fenêtre : Si tout est correct, la question de génération du fichier pour la BNB, est automatiquement posée. La table montre tous les contrôles effectués automatiquement à l’ouverture de la fenêtre. Ces contrôles peuvent être relancés via le bouton « Lancer la vérification ». Le nombre d’erreurs et d’avertissements est indiqué. S'il est différent de 0, les lignes en vert ci-dessus seront rouges. Dans ce cas, il sera proposé d’imprimer la liste des erreurs (aussi accessible via le bouton « Imprimer les contrôles ») et la partie contenant les erreurs sera déroulée dans la table. Possibilité de filtrer sur uniquement les erreurs et avertissements. La réponse « Oui » à la question de génération du BNB peut donner cet avertissement si le fichier existe : Si on choisit la génération la question suivante est posée : Et ensuite celle-ci : •Le bouton « Déposer maintenant » ouvre l’application Filing de la BNB afin d’importer le fichier généré. •Cliquez le bouton « Déposer ultérieurement » si vous préférez importer l’ensemble de vos bilans générés en une fois. Pour déposer ultérieurement, il faut le faire à partir de la fenêtre d’ouverture de dossier et cliquez « Liste des BNB à déposer » : Une liste des bilans à déposer s’ouvre : Le bouton « Nouveau » pose cette question : Le bouton « Suivi » ouvre la page Consult avec l’état des bilans déposés. Le bouton « Date de dépôt » permet de modifier la date de dépôt de toutes les lignes sélectionnées.
Si vous avez beaucoup de bilans à déposer, il est possible de filtrer l’affichage en cliquant sur le bouton flèche : Attention, il n’est permis de déposer qu’un seul bilan à la fois, c'est une contrainte de l’application Filing de la BNB.
13-12-22 - bnb |