ADIX permet d'importer les opérations dans le journal de caisse (format de fichiers TXT). En encodage des opérations financières dans ce journal, ouvrez le tiroir « Ecritures » : Cliquez le bouton « Import caisse » pour afficher la fenêtre de départ : Les options de cette fenêtre : •Le bouton « Rapatriement des caisses » ouvre la fenêtre de gestion des fichiers. •Le bouton « Configuration et paramètres » ouvre la fenêtre de configuration. Lors de la première utilisation, il est nécessaire vérifier les différents paramètres.
« Configuration et paramètres » Dossier contenant les fichiers caisses à traiter : indiquez ici le chemin vers le dossier où se trouvent les fichiers caisses reçus et qui restent à traiter. Options pour l'encodage de l'opération diverse : •Texte à indiquer comme millésime dans le n° d'extrait : indiquez le texte à insérer devant le numéro d'extrait, par exemple l'année. •Centre de frais si pas précisé dans le fichier importé : indiquez le centre de frais à utiliser s'il est absent du fichier importé.
« Rapatriement des caisses » Lorsque la configuration est faite, vous pouvez passer à l'étape de récupération des caisses en cliquant sur ce bouton : La fenêtre de récupération s'affiche vide. Cliquez ensuite sur le bouton « 1. Recherche caisses ». Le tableau affiche les fichiers en attente et il suffit de cocher ceux qui doivent être traités : Colonne « Solde compta » : solde actuel du financier. Colonne « Début import » : solde de début des fichiers à importer. Colonne « Fin import » : solde final après import. Menu « Utilitaires » Les fonctions du menu « Utilitaires » qui permettent d'agir sur l'archivage des fichiers de caisses. Archiver les fichiers sélectionnés : permet d'archiver un ou plusieurs fichiers que vous ne désirez pas traiter. Par exemple, parce qu'il a été encodé manuellement. Afficher les fichiers archivés : permet de voir les fichiers archivés. Désarchiver les fichiers sélectionnés : permet de récupérer un ou plusieurs fichiers archivés afin de pouvoir recommencer leur traitement.
Analyse des données Lorsque vous avez sélectionné les fichiers à traiter, cliquez ce bouton : ADIX analyse les données et remplit automatiquement le tableau des imputations de l'opération financière. De retour dans cette fenêtre d'encodage, l'écriture peut être vérifiée et modifiée si nécessaire avant de l'enregistrer.
16-05-17 - cico |